Dans cette vidéo, j’aimerais vous aider à vous connecter à SQL Server.
Si vous essayez de vous connecter, et que vous avez une réponse tout de suite, ça veut dire que vous avez réussi à vous connecter au serveur. Si vous n’arrivez pas à vous connecter pour une question de réseau, ça va prendre plus de temps, parce que le client va essayer de se connecter pendant un certain temps. Si le message vient tout de suite, c’est que le serveur nous refuse la connexion.
Si vous essayez avec une authentification SQL Server, la première chose que vous allez vérifier, dans les propriétés de SQL Server, est le mode d’authentification, SQL Server et Windows, ou Windows seulement.
Si vous avez un problème de connexion, parce que le client essaie pendant quelque temps de se connecter, vous aller vous rendre dans le Gestionnaire de Configuration ou SQL Server Configuration Manager. Vous y regardez si le service est démarré. Dans la configuration du réseau SQL Server, regardez dans les protocoles pour l’instance. L’instance s’appelle MSSQLSERVER, si c’est une instance par défaut. Regardez si TCP/IP est activé. Si TCP/IP n’est pas activé, c’est normal que vous n’arriviez pas à vous connecter à distance. Si vous installez SQL Server Express ou SQL Server édition Développeur, TCP/IP est désactivé par défaut. Finalement, vérifiez aussi sur le serveur si le pare-feu est activé. Le pare-feu est activé par défaut dans Windows.