Dans cette vidéo, j’aimerais vous parler des ordonnanceurs de tâches de SQL Server. Ce sont des modules de code qui vont exécuter les tâches dans SQL Server.
Lorsqu’on veut exécuter une requête, il faut que cette requête soit prise en charge par un processeur, et peut-être vous avez plusieurs processeurs. Chaque processeur va avoir son scheduler, en anglais, en français un ordonnanceur. C’est simplement du code qui prend la tâche et qui l’exécute sur un processeur. On peut voir les processeurs, graphiquement, dans les propriétés du serveur. On peut aussi utiliser la vue de gestion dynamique suivante:

SELECT *
FROM sys.dm_os_schedulers

SELECT
scheduler_id,
cpu_id,
parent_node_id,
is_idle
FROM sys.dm_os_schedulers
WHERE status = ‘VISIBLE ONLINE’;

On va y trouver les adresses des schedulers, leur statut, le scheduler_id, c’est-à-dire un numéro interne d’ordonnanceur de tâches, lié à un cpu_id, c’est-à-dire un numéro de processeur physique sur la machine, et puis, éventuellement, le parent_node_id, qui est l’identifiant du nœud NUMA. Les schedulers qui sont en statut VISIBLE ONLINE, ce sont des schedulers liés vraiment à des CPU physiques. S’ils sont idle, ils ne travaillent pas.

Rudi Bruchez
Sql Server consultant and trainer, Data Platform MVP
Modélisation, administration, optimisation, audit, formation. Solutions MS SQL Server et NoSQL
Expert SQL Server avec vingt ans d’expérience, focalisation sur l’optimisation. Conseil et développement pour Cassandra et MongoDB

Modelling, administration, optimisation, audit, training, MS SQL Server and NoSQL.
MS SQL Server expert with 20 years experience. Also NoSQL solutions, mainly Cassandra and MongoDB.

http://www.babaluga.com/contact/

Les ordonnanceurs de tâches dans SQL Server